Une politique environnementale européenne ambitieuse fragilisée par un contexte de crises

Aujourd’hui l’avenir est plus incertain pour la politique climatique et écologique européenne.

Même si le Pacte vert pour l’Europe est un moteur de l’action environnementale au niveau européen, mondial et national, tous les partis politiques n’ont pas soutenu cet élan avec la même conviction et le contexte actuel fragilise sa mise en application. 

Covid-19, guerre en Ukraine, crise énergétique, conflit israélo-palestinien, aggravation des conflits en Afrique ou en Asie…  Des crises d’urgence face auxquelles l’Europe a su réagir mais la lutte environnementale est passée au second plan. En parallèle, la montée des partis dits « populistes » très hostiles à l’écologie et à la transition climatique partout en Europe affaiblit l’influence environnementale européenne. 

Pourtant maintenir ce cap est crucial pour l’avenir de la planète et les mesures écologiques en France car : 

  • 80 % de nos législations environnementales nationales sont issues du droit européen ;
  • Seule une politique européenne puissante et ambitieuse en matière de lutte contre le réchauffement climatique pourrait influer sur le jeu économique mondial face notamment à la Chine, la Russie et les États-Unis.   

Le prochain mandat du Parlement européen sera déterminant pour le futur de l’action climatique en France et dans le monde, ta voix compte, seulement si tu l’exprimes…

Media