VAGUES DE FROID : POURQUOI ET QUELLES MATIÈRES CHOISIR ?

— RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET VAGUES DE FROID : PARADOXE ?

Pour les climatosceptiques, les vagues de froid des dernières années remettent en cause le réchauffement climatique. Pourtant, les récentes études montrent un lien clair entre réchauffement climatique et vagues de froid courtes et intenses dans l’hémisphère Nord. On vous explique.

Le réchauffement de l’Arctique et notamment la fonte des glaces du Groenland engendre une modification du vortex polaire : un courant de vents qui se forme autour du pôle Nord en hiver, qui isole l’air froid sur le pôle et qui préserve les pays de l’hémisphère nord de températures extrêmes. Mais selon les dernières recherches, on assiste à une “coupure” du vortex polaire qui au lieu de tourner autour du pôle Nord comme il le fait tous les ans depuis des millions d’années, s’est étiré en deux petits vortexs, un au-dessus de l’Europe, l’autre sur l’Amérique du Nord responsable des vagues de froid courtes et intenses des dernières années.

Face à ces vagues de froid, le réflexe d’achat d’aujourd’hui est de se tourner vers des vêtements techniques à base de matières synthétiques très polluantes pour l’environnement à la fabrication et à l’usage. D’autres alternatives existent. On fait le point.

Pour vos achats de seconde main et neufs préférez :

— LA LAINE NATURELLE
La laine naturelle est l’une des plus vieilles matières utilisées pour ses principes thermorégulateurs et isolants. La plus chaude est la laine mérinos suivie de la laine naturelle vierge de mouton écossais ou irlandais, ou encore le cachemire réputé pour sa douceur. Bonus : le label certificat Woolmark qui garantit une laine vierge provenant de la tonte d’animaux sains et vivants.

— LE LYOCELL
Le lyocell est une alternative éco-responsable à la viscose. C’est une fibre artificielle mais fabriquée à partir de pulpe de bois dissoute dans un solvant naturel. Comparée à de la soie, c’est une matière légère et absorbante. Préférez les tee-shirt “seconde peau” idéales pour former une couche protectrice au plus près du corps sous vos pulls. L’alternative qu’on aime aux tee-shirts techniques de la fast fashion.

— LE CHANVRE ET LE LIN
Des matières auxquelles on pense plus pour l’été et pourtant ce sont des matières thermorégulatrices qui isolent du froid. Pour le lin, on fait le choix d’une chemise en lin à porter sous un pull. En prime: il existe des cultures de chanvre en France, une matière locale qui demande peu d’eau et dont la fibre est biodégradable.

— LE (VIEUX) VELOURS
Le velours est une matière douce, ultra confort et très dense qui empêche le froid de passer. Le velours était (jusque dans les années 2000) principalement tissée à partir de coton aujourd’hui elle l’est plutôt à base de polyester ce qui la rend moins responsable. Il est donc préférable de le choisir à base de coton en neuf (rare aujourd’hui) ou mieux vintage.

— Sources :

– Futura sciences
– La mode à l’envers – Loom
– Ecoconso.be
– Unifi
– Data-b

Media